Bienvenue dans le vingt-sixième épisode de La Douille, la newsletter qui raconte le droit.
Pour nous soutenir :
· Cliquez sur le cœur sous le titre
On est déjà 1,796 dans la communauté de La Douille. Rejoignez-nous.
Cet épisode commence banalement comme beaucoup de belles histoires d’entrepreneurs : deux meilleurs amis Camille et Romain, passionnés par l’idée de créer quelque chose de nouveau.
Un soir, lors d’un événement, ils rencontrent Julien, qui a une boite de consulting informatique. L’alchimie est immédiate.
Ensemble, ils imaginent Le Café, un réseau social professionnel permettant de réunir des profils avec des synergies intéressantes autour d’un café virtuel de 15 minutes.
Ils trouvent un prestataire pour développer l’application pour 60.000 euros. Ca fait 20.000 euros de financement par tête.
Julien qui est le seul à déjà avoir une structure propose de financer le projet via sa société de conseil. Il n’y voit que des avantages :
- faire des charges
- récupérer la TVA
- bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’innovation.
Camille a le compte bancaire le mieux fourni et paye sa part, celle de Romain et une partie de celle de Julien qui ne veut pas trop amputer sur sa tréso. Ils se font confiance, Romain et Julien rembourseront Camille au fur et à mesure du projet.
Le développement de l’application se passe super bien. Le prestataire délivre l’appli en temps voulu, elle est canon.
Le prestataire fait la facture au nom de la société de consulting de Julien, et comme il est sérieux, il fait même signer un contrat de cession des droits de l’appli au profit de la société de Julien.
Juridiquement, l’application appartient donc à la boite de consulting même si elle a été financée à 75% par Camille.
Les premières semaines sont fluides. Le projet avance et tout le monde est confiant.
Mais rapidement, les tensions émergent sur le pricing. Camille veut une application conviviale, centrée sur la communauté. Romain et Julien, de leur côté, veulent une approche plus rentable, axée sur la scalabilité.
D’un petit désaccord, on arrive à une vraie divergence de vision. Ils décident de se séparer :
- Camille d’un côté
- Romain et Julien de l’autre
Mais là, une nouvelle guerre commence : à qui appartient l’application ?
Camille a payé 75%, elle entend bien récupérer l’application pour poursuivre le projet. Sauf que juridiquement, il y a un papier avec écrit noir sur blanc que l’application appartient à la société de consulting de Julien.
Au début, Romain et Julien sont d’accord pour que Camille continue seule le projet mais ils veulent aussi pouvoir garder le code pour le dupliquer et refaire une application similaire.
Et là, ça part en compte d’apothicaires sur qui doit quoi à qui. Impossible de se mettre d’accord.
Romain et Julien ont l’impression de perdre trop de temps (et d’argent) dans ces discussions sans fin. Ils suppriment tous les accès de Camille au projet, y compris les comptes de réseaux sociaux du Café. Ils décident de continuer sans elle, et de suivre leur vision.
Du jour au lendemain, Camille est sortie du projet. Romain et Julien ne répondent même plus à ses appels.
Camille est dégoutée. Et encore plus quand un avocat lui explique que l’application appartient juridiquement à la société de consulting de Julien.
Si vous ne voulez pas finir comme elle, un petit conseil ? Commencez par créer une société quand vous travaillez en commun sur un projet. Surtout quand vous apportez une grande partie des fonds.
PS : Camille nous a raconté cette histoire et nous a mandaté pour qu’on l’aide. Nous n’avons pas eu besoin d’aller devant un juge pour récupérer sa thune et bien embêter les deux autres.
Des news de VOLKANE (et sa team) :
La Douille fête sa première bougie.
Oui ! Le premier épisode de la Douille est parti il y a tout pile 1 an.
On a commencé avec 20 followers qu’on avait inscrit de force. Aujourd’hui, vous êtes 1800 à nous suivre (de votre plein gré).
On a un taux d’ouverture moyen à 60%, et ça c’est une de nos fiertés.
Quand on a commencé, on ne connaissait rien aux newsletters, aux emailings. On a improvisé.
En un an, on n’a pas loupé une seule fois notre rendez-vous du dimanche et on a même un planning éditorial prêt plusieurs mois à l’avance comme les vrais.
Il faut dire qu’on l’aime cette Douille. Mais c’est surtout grâce à vous et vos supers retours.
Alors La Douille souffle sa première bougie en vous disant merci et fait un vœu (RDV dans un an pour le découvrir et savoir si le vœu a été réalisé).
Vous avez une expérience à partager ?
Racontez-nous vos douilles ou les sujets sur lesquels vous avez peur de vous faire douiller.
Pour ça commentez ce post ou écrivez-nous.
Stay tuned,
Merci beaucoup pour tout ces partages ! 👍